La Poudre aux Yeux

Eugène Labiche

Durée : 1h45 - production : 2017, reprise en 2018/2019

Une comédie burlesque et débridée où le ridicule est sublimé par une mesquine vanité et une grandiose prétention … Vous y découvrirez les aventures rocambolesques et cocasses des familles Malingear et Ratinois, deux couples de petits bourgeois, ont deux enfants Emmeline et Frédéric … mais le malicieux Cupidon est passé par là !...  Les parents, charmés par cette idylle naissante, s’inquiètent de leur avenir et de leurs espérances financières … Dès lors tous les moyens sont bons pour éblouir l’autre partie, dans une étourdissante danse de subterfuges et de mensonges … Heureusement, tante Olga, solide marchande de bois, pleine de bon sens, est là …

Catherine AMEZIEUX

Florelle CARRIER ou Laura MATHEVON

Pascale GUERRINI ou Françoise PATEY

Anne ROUBIEU

Alice SOMMERMONT

Cley BODET ou Glenn CORBEL

Distribution

Didier DANVIEC

François LAVAUD

Benjamin PRYKA

Claude REYMOND

Mise en scène : Didier DANVIEC

 

Grand-Peur et Misère du III° Reich

Bertolt Brecht

Durée : 1h55 - production : 2018, reprise en 2019

« Grand-peur et misère du IIIe Reich » a été écrit par Bertolt Brecht entre 1935 et 1938 en s’inspirant directement de récits de témoins oculaires et d’extraits de journaux et montrant l’enracinement profond du régime nazi dans toutes les sphères du peuple allemand. De brèves histoires dont les personnages disparaissent juste au moment où l'on pourrait s’attacher à eux, sans que l’on sache la fin de leur aventure…

 Aujourd'hui encore, la pièce résonne comme un avertissement contre toute forme de système absolu, un manifeste qui invite à lutter contre toute forme politique basée sur la discrimination et sur la crainte. Rares sont les textes de théâtre nous présentant la vie quotidienne du peuple allemand d’avant-guerre, nous aidant à comprendre comment une telle barbarie a pu bourgeonner et s'épanouir et à nous poser la question tabou : « Qu’aurions nous fait à leur place ? »

Catherine AMEZIEUX

Florelle CARRIER ou Anaëlle GARRO

Pascale GUERRINI ou Françoise PATEY

Laura MATHEVON

Benjamin PRYKA

Anne ROUBIEU

Alice SOMMERMONT

Distribution

Cley BODET ou Glenn CORBEL

Didier DANVIEC -  Emmanuel FRANVAL - François LAVAUD Claude REYMOND

Mise en scène : Didier DANVIEC

Régie : Patrice ANDRE

 

Obaldia … en toute fantaisie …

René de Obaldia

Durée : 1h40 - production : 2018 / 2019

Des « fantaisies » inventives, surréalistes, absurdes, cocasses, à l’humour décapant, au langage flamboyant. Irrésistible !...où vous ferrez connaissance avec… Un bourreau hiératique s’apprêtant à adouber son fils Jasmin, manifestement innocent. L’arrivée de Mimosa, jeune vierge, désemparée, perturbera cette cérémonie, laissant le bourreau dans un abîme de perplexité… Dans un endroit incertain, deux veuves désoeuvrées évoquent le souvenir de leur « Défunt » et découvrent son vrai visage de « monstre qui aime tant les oiseaux » … Dans un parc, deux  amoureux, Virginie, jeune et émouvante créature, et Octave. L’arrivée de son frère jumeau, Hector, et l’attitude fusionnelle des deux frères, jetteront la pauvre Virginie dans un doute existentiel … Deux acteurs grandiloquents, répètent un drame historique. L’apparition d’une « certaine lettre » et d’Hortense, entraineront cet éternel « triangle mari-femme-amant »  dans un vaudeville revisité… 

Catherine AMEZIEUX

Florelle CARRIER

Anaëlle GARRO

Anne ROUBIEU

Alice SOMMERMONT
Cley BODET

Laura MATHEVON

Glenn CORBEL

Emmanuel FRANVAL

François LAVAUD

Benjamin PRYKA

Claude REYMOND
Mise en scène : Didier DANVIEC

Régie : Patrice ANDRE

Distribution

 

Phèdre

Racine

Durée : 2h - production : 2017

Quand la passion mène à la destruction…
Phèdre lutte en vain contre la passion qu’elle éprouve pour Hippolyte, le fils de Thésée dont elle est l’épouse. Torturée et honteuse d’un sentiment qu’elle ne contrôle pas, elle cherche par tous les moyens à éloigner d’elle ce beau-fils adulé, mais l’annonce de la mort de Thésée lui donne soudain un espoir insensé…   
Un texte puissant et fort en émotions qui traverse les siècles, car son chant ensorcelle, et son humanité reste authentique et bouleversante.

Audrey CHAILLOU

Hélène KASTASRAS

Françoise PATEY

Anne ROUBIEU 
Didier DANVIEC

Emmanuel FRANVAL

Jean QUEVA
Mise en scène : Noëlle CASTA

réalisée par Emmanuel FRANVAL

Régie : Patrice ANDRE

Distribution

 

Deux petites dames en chemise 

Mais n’te promène donc pas toute nue chez Feu la mère de madame 

Georges Feydeau 

Distribution

Durée : 1h40 - production : 2018

La recette d'un cocktail théâtral tonique et euphorisant. Prenez, un auteur facétieux, Feydeau. Ajoutez, deux petites crises conjugales délicieusement absurdes, pimentées de rencontres cocasses et de qui propos et six comédiens pleins d'entrain et de fantaisie. Secouez le tout et vous obtiendrez un cocktail détonnant  qui vous emportera dans le tourbillon de l'amour... et les déboires du mariage !

Hélène KATSARAS

Anne ROUBIEU
Didier DANVIEC

Emmanuel FRANVAL

Claude REYMOND

Stéphane ROARD 

Mise en scène collective sur une idée de Noëlle CASTA, coordonnée par Didier DANVIEC

Décors et Costumes : Pascale GUERRINI

Régie : Patrice ANDRE

Contact : 0686066820

©2019 by Trétaux d'Athanor. Crée avec Wix.com